Vous n’avez jamais cessé de penser à votre ex, vous êtes nostalgique des bons moments passés ensemble, de votre complicité et vous avez envie, besoin de retenter le coup, de le/la retrouver.

Mais comment faire pour repartir à la conquête de quelqu’un avec qui on a déjà été ? Comment prouver à cette personne que cela vaut le coup de recommencer ?

 

Ne lui prouvez pas que vous avez changé, prouvez lui que vous avez grandit

Les gens ne changent pas, ils évoluent avec le temps et les expériences; vous aurez beau lui expliquer que vous avez changé, quand les gens ont souffert, ils ont besoin de preuves, ils ne sont pas prêts à prendre le risque de souffrir encore. Montrez que vous avez mis en pratique des efforts qu’il ou elle vous demandait à l’époque, que vous avez vécu des choses qui vous ont permis de comprendre et d’évoluer.

 

Effacez la rancoeur

Même celle de la rupture, car elle vous a permis de réaliser et de comprendre, c’était donc une bonne chose. Voyez votre ancienne relation comme une étape dans votre vie, comme quelque chose de constructif. Un couple n’est pas une bataille ou un jeu où l’on « compte les points », c’est même tout l’inverse, c’est une relation de confiance où on donne sans compter. Si vous ne vous sentez pas capable de n’éprouver plus aucune rancune par rapport au mal que votre ex vous a fait lors de votre rupture ou de votre première histoire, c’est qu’il n’est alors pas encore possible pour vous de vous projeter dans une nouvelle histoire avec lui/elle. Prenez le temps de vous reconstruire seul(e) de votre coté, et qui sait ? Sans doute qu’un beau jour, vous ne repenserez même plus à lui/elle !

 

Faites naitre une nouvelle histoire

Si c’est important de mettre les choses à plat par rapport à votre rupture, c’est aussi important d’envisager votre ex non plus comme votre ex, mais comme votre « futur(e) ». Ce n’est pas une ancienne histoire qui reprend, c’est une toute nouvelle. C’est pour cela que vous avez besoin d’un réel moment l’un sans l’autre, à vivre d’autres histoires ou non, mais une réelle rupture, un vrai silence radio où vous ne vous donnez pas de nouvelles et où vous ne vous rendez pas de comptes, puisque vous n’êtes plus ensemble. Cette cassure est nécessaire pour permettre nouvelle relation, sinon c’est juste la continuité, et comme vous l’avez vécu, vous le savez, cette ancienne relation que vous aviez était vouée à l’échec.

 

Entretenir les débuts

Même si vous vous connaissez par coeur, intimement ou encore sexuellement, quand vous vous remettez avec votre ex, prenez le temps du début, de la nouvelle découverte de chacun. Tous les couples se souviennent du début de leur relation comme un moment béni, il faut absolument que vous recréiez un nouveau début d’histoire, une nouvelle rencontre en quelques sortes. N’allez pas trop vite en besogne, ce serait signe que vous recommencez votre ancienne histoire là où vous l’aviez laissée: dans une impasse.

Attention à l’égo Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous remettre avec votre ex copain ou ex copine ? N’est-ce pas la peur de la solitude, la peur de le/la voir retrouver quelqu’un avant vous ? Ne vous lancez pas dans une épopée sans être sûr(e) de le faire pour les bonnes raisons. Quand on essuie une rupture, un échec amoureux, on se sent blessé, on a souvent l’impression d’avoir « perdu », comme si l’autre avait « gagné », et qu’il faut se venger, renverser la situation, pouvoir humilier après l’avoir été.

Quand on ne s’avoue pas « largué(e) », on a besoin de recommencer la relation pour lui trouver une nouvelle fin, parce qu’on n’accepte pas de ne pas être assez bien pour l’autre. C’est humain, mais partir à la reconquête de son ex juste pour « se venger », c’est aussi se rabattre à prouver que l’on ne passe pas à autre chose, que les forces nous manques et que notre égo en a pris un trop gros coup. La meilleure des vengeances, c’est de passer simplement à autre chose, de reprendre votre vie pour vous même, et d’être si ce n’est content(e) que son ex avance dans la vie, au moins indifférent(e).