Rester proche de son ex, c’est tentant quand on a partagé un vrai bout de chemin, beaucoup de complicité et de tendresse avec quelqu’un. Cercle d’amis communs, attachement à ses proches et à sa vie, il est tout à fait humain de vouloir rester ami(e) avec cette personne que l’on connait par coeur. Mais est-ce une bonne idée et est-ce non seulement possible ? Êtes-vous sûr(e) que vous êtes simplement à la recherche d’une amitié ?

 

Avoir une vraie rupture avec son ex

Si on veut pouvoir parler d’ex, il faut qu’il y ait une rupture. Une vraie. Celle où on ne se voit pas, où on ne s’appelle pas et où on rompt tout contact. Un vrai moment pour acter que l’on n’est plus ensemble, que l’heure est à la reconstruction, un moment pour aller de l’avant et ne pas regarder en arrière. C’est absolument impossible de passer de couple, à « je te largue, restons amis » et le lendemain agir comme deux potes. Il faut absolument une vraie coupure. Si on veut avoir des relations saines avec elle/lui un jour, il faudra pour cela que vous puissiez vivre chacun de votre coté comme deux individualités à part entière.

 

Faire table rase de la relation amoureuse

Il n’est pas réellement question de « rester » ami(e) avec son ex, mais plutôt de le devenir. Même si votre histoire fait que vous étiez amis avant d’être en couple, il ne faut pas rechercher cette même amitié, elle est utopique, il faut en construire une toute neuve, et pour cela, il ne faut pas miser sur des acquis de couple pour se rapprocher. Pas de « tu te souviens de notre week-end en amoureux ? », pas de « Tu laisses toujours traîner tes chaussettes partout ? », on laisse l’intimité jadis partagée à la porte de cette nouvelle relation. La complicité peut mettre du temps avant de se réinstaller, mais une amitié nouvelle, avec son ex ou pas, ça se construit avec le temps et la confiance.

 

Respecter l’intimité amoureuse

Quand on fréquente toujours son ex, il y a la plupart du temps un déséquilibre dans cette relation. Il y a souvent un largueur et un largué, un qui se remet plus vite que l’autre, un qui se remet en couple plus rapidement, en bref, un qui est plus heureux et l’autre, plus malheureux. Tant que vous avez peur ou envie de blesser l’autre, de prouver que tout va bien ou que vous détestez sa nouvelle conquête, vous êtes incapable d’être amis pour le moment. Mais patience, un jour, vous vous réjouirez sincèrement, et ce jour-là une amitié sera possible.

Attention, cette amitié est fragile, quand l’un de vous deux se remet en couple, il faut une grande dose de respect, de distance avec ce nouveau couple, ne vous placez pas en positions d’ex, ne jugez pas le choix ou la compatibilité entre eux. Vous avez personnellement changé et évolué depuis que vous n’êtes plus avec votre ex, c’est normal que lui/elle aussi et soit une personne différente de celle avec qui vous avez été. Vous n’avez pas le monopole de la compréhension de votre ex, respectez ses choix, et même, encouragez-les. Même chose de votre coté: n’étalez pas votre vie sentimentale et sexuelle à tout va. L’amitié avec son ex, c’est comme avec tout le monde, sauf que chacun reste discret avec ses amours.

 

Devenir amis pour le/la reconquérir: la mauvaise idée !

Si votre ex ne veut plus de vous, ou si vous avez changé d’avis envers la personne que vous avez larguée, vous vous dites que vous pourriez vous rapprocher en étant amis, ou vous vous mentez en vous persuadant que l’amitié serait mieux que rien. Malheureusement, vous échoueriez alors en tant que couple et en tant qu’amis, atteignant ainsi un point de non retour absolu. Vous perdriez alors la possibilité de vous remettre avec lui/elle, ainisi que celle, à long terme, de devenir amis. Si vous voulez vous rapprocher de votre ex, tenez-vous en strictement au jeu de la séduction et de la drague, mais ne vous cachez pas derrière « on reste amis », ça n’augure que trop de déception.

Être ami(e) avec son ex, c’est ne plus se voir comme un(e) ex du tout, juste comme un(e) ami(e).