Solenn et Jonathan sont en couple et rencontrent des difficultés.

Il y a quelques jours, Marie a posé une question à nos coachs de couple experts qui vous aident gratuitement et anonymement à obtenir des réponses à tous les problèmes que vous rencontrez en couple. Voici leur réponse.

 

Plusieurs fois j’ai vu dans son téléphone qu’il mettait des coeur avec des filles donc je lui est dit d’arrêter sa, je lui est demander 3 fois et 3 fois il a recommencer, il me ment souvent, ce qui me déplais beaucoup, on a faillie se séparer une fois mais il m’a promit qu’il arrêterait toute ces conneries le probleme c’est que maintenant je lui fais plus confiance, j’ai toujours l’impression qu’il me ment

Solenn, voici quelques élément qui, je l’espère, pourront vous aider :

 

1/ La base du couple est la confiance : il faut partir du principe qu’il ne ment pas

Solenn, je vais être direct et clair : la base même du couple est la confiance; être à deux, c’est abandonner des libertés pour se consacrer à quelqu’un qu’on aime et avec qui ont vit mieux que quand on est seule. Cela ne peut pas se concevoir si vous ne lui faites pas confiance, car alors vous ne vivez pas mieux et vous ne faites que renoncer à vos libertés : je ne vous donne pas plus que quelques mois avant de vous rendre compte que cette situation ne vous convient pas et pour partir.

Ainsi donc, si vous voulez donner une chance à votre couple, il faut que vous lui fassiez confiance. Vous indiquez avoir toujours l’impression que Jonathan vous ment. Cela n’est pas durable. Vous devez partir du principe que, tant que vous n’avez pas de preuve du contraire, il ne vous ment pas. Sinon vous détruisez vous-même votre couple.

Evidemment, ses agissements passés ne vous aident pas dans cette démarche. Je vais vous expliquer plus bas comment résoudre ce problème là. Mais avant tout de chose, entendez-bien que si vous voulez donner une chance à votre amour vous devez partir du principe qu’il vous dit la vérité.

 

2/ Éclaircir l’origine des cœurs

Il faut désormais établir l’origine de ces coeurs. Il faut un discours de vérité. Et il faut que vous soyez prête à l’entendre. C’est la seule solution pour faire table rase du passé et repartir sur de nouvelles bases.

Je vous propose de prendre une soirée pour vous deux. Réservez dans votre restaurant préféré, apprêtez-vous pour lui. Une fois au restaurant, dites-lui que vous tenez à lui et que vous voulez faire en sorte que votre couple puisse durer, et que pour cela vous avez besoin d’une soirée vérité.

Demandez-lui de vous dire vraiment pourquoi il a envoyé ces coeurs à ces filles en vous engageant (et il faudra le tenir) à ne pas lui en vouloir.
Soyons clairs : les hommes aiment souvent plaire, et c’est sans doute le cas de Jonathan. Il est donc probable qu’il ait envoyé ces coeurs parce qu’il voulait savoir s’il plaisait, ce qui ne veut pas forcément dire qu’il vous a trompé. S’il vous avoue qu’il a envoyé ça pour plaire à des filles, essayez de comprendre pourquoi il a eu besoin de plaire à d’autres filles qu’à vous.
Il se peut aussi, même si je ne le souhaite pas, qu’il vous avoue qu’il vous a trompé avec l’une de ces filles.

Dans tous les cas, quoi qu’il dise, il faudra, si vous voulez sauver votre couple, que vous acceptiez que le passé est le passé et que vous êtes désormais en train de construire ensemble l’avenir de votre couple.

 

3/ Établir des règles claires dans le couple

Un couple, comme toute relation entre plusieurs individus, nécessite des règles.
C’est donc l’occasion de lui indiquer qu’il y a là une ligne rouge pour vous qu’il ne doit pas franchir sinon il vous fait du mal. Expliquez-lui que vous pouvez comprendre qu’il a besoin de plaire, mais qu’il faut établir des limites claires entre vous.

Gardez en tête que toute cette discussion doit être apaisée au maximum, et qu’elle a pour objectif de restaurer la confiance dans votre couple. Ainsi, vous devrez considérer que le passé est le passé et que ce qui compte désormais est qu’il respecte les nouvelles règles établies. Ne trahissez pas de votre côté sa confiance en lui promettant de ne pas vous emporter s’il vous dit la vérité … et en le faisant quand même.

Pour compléter, voici un article sur le flirt et la tromperie qui pourra vous intéresser : http://www.moncouple.com/flirter-cest-tromper/