En Europe, presque un couple sur trois s’est rencontré au travail (étude Monster), c’est donc normal de tomber amoureuse d’un collègue de travail, et même si vous commencez à paniquer et à vous dire que ça n’est vraiment pas simple, dites-vous que vous n’êtes pas la première et que vous ne serez pas la dernière ! Et surtout que Oui, c’est possible de sortir avec quelqu’un avec qui on travaille.

 

Drague au boulot : restez professionnelle

Ce qui est très pratique quand on en pince pour quelqu’un, c’est qu’en général ça nous pousse à être quelqu’un de super-pro. On arrive à l’heure voire en avance, on n’est pas contre partir un peu plus tard, on est toute belle chaque matin et on se lève plus heureuse que jamais d’aller travailler.

Mais on est aussi prête à tout pour le croiser à la machine à café, quite à boire 12 cafés dans la matinée, et si on peut faire passer ses dossiers en priorités, on n’hésite pas une seconde. C’est là qu’il faut réussir à avoir la même attitude avec lui que si c’était Gégé le collègue gras et boutonneux, pas de passe-droit et pas de pause déjeuner rallongée pour espérer le voir plus.

D’autant plus qu’une image de working girl sérieuse, travailleuse et pas toujours disponible ne lui donnera qu’encore plus envie de vous voir.

 

Délocalisez vos débuts

Quand on commence à se draguer et à sortir ensemble, on ne peut pas savoir à quoi cela va mener. C’est pour cela que la prudence est de mise, et qu’il faut être irréprochable, du moins au travail. Voyez-vous en dehors des heures de travail pour un verre, une expo, ou plus encore.

Privilégiez les moyens de communications perso et non pro, même si c’est tentant de se dire qu’on a passé une super nuit sur le chat interne. Le travail est un milieu de pouvoir, et même si tout le monde dans l’entreprise est super sympa et super cool, ça ne veut pas dire que certains veulent votre place ou celle de votre amoureux, ne leur laissez entrevoir aucune preuve de manque de professionnalisme, et ne confiez à personne vos débuts de relations, et demandez-lui d’en faire autant. Pour les débuts, c’est excitant et ça pimentera votre relation. Ok pour un baiser volé dans l’ascenseur, mais restez toujours sur vos gardes.

 

Annoncer à ses collègues qu’on est en couple

Si et seulement si ça commence à être sérieux et stable entre vous, c’est peut-être le moment de l’annoncer à vos collègues. A priori les rumeurs devraient aller bon train, n’ayez pas peur que les gens le prennent mal, au contraire ils se réjouiront pour vous et vous serez heureuse de passer une nouvelle étape dans l’officialisation de votre amour. Cependant, pour vous blinder, essayer de l’officialiser le mieux possible, commencez à prévenir vos supérieurs, ce sera eux les premiers concernés en cas d’augmentation, d’emménagement, de mariage ou de bébés, et ils pourraient se vexer d’être les dindons de la farce en l’apprenant après tout le monde.

 

Gérer d’être en couple avec un collègue

Que vous travailliez sur le même bureau ou à deux services complètement différents, que vous soyez en rapport direct, que vous soyez sa boss ou son employé, cela sera à un moment compliqué à gérer. Préparez-vous à cela en étant les plus irréprochables au bureau et continuez à agir comme quand vous n’étiez pas ensemble, ne délaissez pas d’un seul coup vos amis de cantines et vos habitudes du quotidien.

En dehors du travail, essayez vraiment de ne plus agir en collègue. C’est normal de se raconter sa journée, ses angoisses et ses agacements, tous les couples le font, mais comme vous travaillez ensemble, vous aurez envie de vous impliquer pour trouver des solutions, c’est bien mais ça doit rester dans la sphère perso.

Ne restez pas dans une bulle « boulot ». Quand on commence à sortir avec un collègue, on connait son travail par coeur, son boss, ses collègues et ce qu’il mange au self, mais un couple se construit réellement avec les amis, les sorties et les évasions. Ne vous enfermez pas dans le confort d’avoir l’impression de connaître beaucoup de lui et inversement, et mettez un point d’honneur à vivre avec lui comme avec quelqu’un que vous auriez rencontré ailleurs.