La statistique veut qu’un tiers des couples mariés se soit rencontré sur leur lieu de travail, les autres se sont rencontrés à des soirées entre amis, pendant leurs études, en boîte de nuit ou encore dans les lieux publics. Très peu trouvent un premier conjoint sur internet (1 à 2 % selon une étude Ined). Mais vous n’êtes pas en train de vous demander où est-ce que vos potes se sont rencontrés, mais où faire une belle rencontre.

 

Rencontrer quelqu’un qui vous apprécie et que vous aimez bien

Une belle rencontre, c’est une rencontre avec quelqu’un avec qui on va pouvoir partager un bout de chemin. C’est donc quelqu’un qui puisse nous correspondre. C’est pour cela que les rencontres au travail, et pendant les études sont nombreuses: mêmes centres d’intérêt, mêmes niveaux de diplômes, mêmes rythmes de vie, etc. Mais si vous vous posez la question de faire une belle rencontre, c’est que vous avez déjà épuisé la possibilité Travail/Etude et que vous êtes bredouille !

Il est impossible de prédire où vous allez rencontrer la personne avec qui vous allez partager votre vie, mais voici quelques pistes pour favoriser les « belles » rencontres.

 

Etre soi-même

Pour qu’une relation soit viable sur le long terme, il est important d’être soi-même, d’être bien avec cette personne, et d’être naturel(le). Que les opposés s’attirent ou que l’on croit plutôt que qui se ressemble s’assemble, une chose est sûre, c’est que la magie ne peut opérer sur le long terme que si on connait vraiment l’autre.

Pour mettre plus de chances de son coté, on pense aux endroit où on est bien, où on peut discuter pour se découvrir et où on est à l’aise. La formule boîte de nuit où on est trop habillé, trop maquillée et où on ne s’entend pas semble donc limitée, mais c’est peut-être l’occasion de se revoir dans un endroit plus calme qui nous ressemble plus. En revanche, quand on est avec des amis, à une soirée ou en vacances, on est soi-même et si on fait une rencontre dans ce contexte, il y a plus de chance que l’autre veuille nous découvrir tel(le) que nous sommes.

 

Savoir qui on rencontre

C’est sûr que quand on nous présente l’amie(e) d’un ami, le frère, la soeur, le collègue sympa, la copine extra ou le cousin des mariés, on a quand même statistiquement moins de chance de tomber sur un(e) psychopathe hystérique qui mange les enfants. Aujourd’hui avec Facebook et Google, sans tomber dans la parano d’agent de la CIA, c’est facile de savoir ce que fait quelqu’un dans la vie, qui il fréquente, etc. et même si on ne juge pas un livre par sa couverture, ça peux nous aider à nous projeter dans l’avenir, ou non.

 

Être prêt(e) à rencontrer quelqu’un

Ces derniers-temps, vous n’avez rencontré personne qui vaille le coup d’ouvrir votre coeur, pourtant ce n’est pas faute de sortir et de rencontrer du monde. Au moindre faux pas de la personne que vous rencontrez, vous imaginez le pire: trop collante, trop timide, trop réservée, trop exubérante, quelle que soit la raison, vous ne souhaitez pas aller plus loin, vous ne voulez ou ne pouvez vous ouvrir ou vous confier à telle ou telle personne. Parfois on rencontre les bonnes personnes, mais on n’est pas prêt(e) à être aimé(e), à être en couple, en proie à la douleur et la déception, alors on se barricade et on s’étonne: « c’est fou, je ne rencontre vraiment personne qui me plait réellement », mais avez-vous véritablement essayé ? Avez-vous laissé sa chance à chacune de vos rencontre ? Quand on ne se donne pas la peine d’ouvrir son petit coeur, c’est aussi une sorte de repoussoir pour ceux qui vous entourent. Êtes-vous bien sûr(e) que vous avez envie d’aller vers le futur ou êtes-vous encore un peu préoccupé(e) par une relation passée ?

Commencez par aller à la rencontre de vous-même: qui êtes-vous ? que souhaitez-vous dans la vie ? qu’attendez-vous d’un partenaire? qu’attendez-vous de l’amour ? Toutes les plus belles histoires d’amour ne partent pas systématiquement d’un coup de foudre au premier regard, il faut également savoir s’ouvrir.

Et si la belle rencontre, vous l’aviez déjà faite ?