Il y a quelques jours au cours d’une discussion avec des amis et amies s’est posée cette question cruciale et hautement philosophique : est-ce bizarre d’utiliser des sextoys en couple ou pas ?

 

A titre personnel, il m’est très souvent arrivé d’en utiliser avec mes différentes partenaires et je ne m’étais donc jamais posé la question. Mais je dois reconnaître que les arguments des opposants au sextoys dans le couple étaient parfois convaincants et j’aimerais les discuter ici.

 

1/ Utiliser des sextoys en couple diminue-t-il les contacts charnels ?

Premier argument utilisé par les opposant(e)s aux sextoys dans le couple est qu’ils limiteraient les contacts physiques. En effet, un bout de plastique à la place d’un organe masculin, ça n’est pas la même chose.

Evidemment, les deux ne sont pas comparables. Mais ils ne doivent pas être comparés ! En effet, le sextoy ne vient pas remplacer l’organe masculin, il vient le compléter. Il vient permettre d’explorer de nouvelles positions, de nouvelles sensations. Ainsi, l’homme peut se mettre au dessus de sa partenaire, et la caresser, l’embrasser, la toucher, la stimuler, tout en la pénétrant. C’est tout un tas de contacts, d’interactions, qui ne sont pas possibles en pénétration traditionnelle.

Sans compter qu’un nombre non négligeable de femmes apprécient d’être stimulées de plusieurs façons différentes en même temps. Ca n’est donc pas une substitution de l’organe masculin mais bien un complément, donc un surcroît de contact et de sensations plutôt qu’une soustraction.

 

2/ Utiliser des sextoys en couple est-il synonyme d’insatisfaction d’un des deux partenaires ?

Le deuxième principal argument, celui moraliste, celui qui fout la honte, était de dire que les couples qui utilisaient des sextoys étaient en fait des couples ou l’un des deux partenaires était insatisfait ou lassé de ce que l’autre pouvait lui apporter.

Je dois reconnaître que, dans toutes mes expériences avec des sextoys, c’est une pratique qui est arrivée au bout d’une certaine maturité sexuelle du couple. Il est quand même rare d’utiliser ce genre d’objet sexuel dès le premier soir.

Cependant, en aucun cas cela n’a été pour combler une frustration ou une insatisfaction. Il s’agissait plutôt à chaque fois d’une envie de découvrir d’autres choses, d’autres contacts, d’autres façons de faire l’amour avec l’autre. Jamais il n’y a substitution. C’est toujours l’envie de tester de nouvelles frontières, de nouvelles pratiques, de nouveaux horizons.

Bien sûr cela doit arriver dans un couple que les sextoys soient utilisés pour combler des frustrations. Et je n’ai qu’un conseil pour éviter ça : faites l’expérience tôt dans votre couple. Utilisez les à un moment ou il n’y a aucune chance qu’il y ait une quelconque frustration ou lassitude. Juste une fois, au moins. Faites cette expérience et décidez alors si vous voulez la retenter plus tard ou pas. Au mieux vous découvrirez une pratique nouvelle qui vous excite mutuellement. Au pire, vous aurez testé ensemble quelque chose d’amusant et sans conséquences.

 

3/ L’unicité de la vie sexuelle de chaque couple

Au final, cette discussion sur l’image renvoyée par cette pratique sexuelle pas vraiment extrême m’a rappelé quelque chose de fondamental : chaque couple construit sa sexualité ensemble. Vous pouvez adorer utiliser des sextoys avec un(e) partenaire et ne pas imaginer le faire avec un(e) autre. Dans tous les cas, la seule chose qui est importante est de ne pas stéréotyper sa sexualité mais plutôt de la construire, de la vivre ensemble. D’aller sur des terrains que l’on aime ensemble, et faire des choses ou on est à l’aise tous les deux. Et accepter de découvrir. Se laisser emporter en territoires inconnus. Tester, et décider ensuite si on a envie de continuer ou pas. Être libre et détendu(e) quoi qu’il arrive. Parce que c’est tellement bon et tellement important dans la vie d’un couple, le sexe, que ce serait dommage de le compliquer.